Nos boursiers 2015

Dr Riëm el Tahry

Service de neurologie

« Epilepsie réfractaire : chirurgie ou neurostimulation ? »

L’épilepsie est l’une des pathologies neurologiques les plus fréquentes. Elle affecte cinquante millions de personnes dans le monde. Lorsque les crises d’épilepsie persistent malgré l’essai de deux antiépileptiques à doses correctes durant plus d’un an, l’épilepsie est dite « réfractaire ». Un tiers des patients en souffrent et nécessitent une prise en charge spécifique en vue d’une éventuelle chirurgie. Pour cela, un bilan préchirurgical est effectué afin de définir le plus précisément possible la zone épileptogène et d’investiguer les possibilités chirurgicales. S’il s’avère que le patient n’est pas opérable, différentes techniques de neurostimulation sont possibles.

Cleveland (Ohio, USA) est un centre d’épilepsie de renommée internationale, avec plus de 300 chirurgies de l’épilepsie réalisées par an. Ce centre a mis en place un environnement de travail dynamique et stimulant.

La bourse de la Fondation Saint-Luc me permettra d’approfondir mes connaissances dans les mises au point pour chirurgie de l’épilepsie et neurostimulation, ce qui renforcera les compétences du Centre d’épilepsie réfractaire des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Rapport Final