Nos boursiers 2012

Dr Santos Susana Ferrao

Médecin assistant clinicien candidat spécialiste (MACCS) – Service de neurologie

Acquérir les compétences nécessaires en épileptologie adulte

Dr Santos Susana Ferrao, Médecin assistant clinicien candidat spécialiste (MACCS) – Service de neurologie

Acquérir les compétences nécessaires en épileptologie adulte

Les patients souffrant d’épilepsie dite réfractaire aux traitements médicamenteux représentent un tiers des patients épileptiques. Ils requièrent une prise en charge spécialisée, comprenant des techniques d’investigation diagnostique et des possibilités chirurgicales en plein essor. Le Centre de référence pour l’épilepsie réfractaire de Saint-Luc propose une intégration pluridisciplinaire pour une approche efficace des épilepsies difficiles à traiter.

Au cours de l’année 2012-2013, le Dr Susana Ferrao participera aux activités cliniques du Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer à Lyon, ainsi qu’au Centre dédié à l’épilepsie réfractaire de Gand (UZ Gent), dirigé par le Pr Paul Boon. Il s’agit de se perfectionner à la lecture et à l’analyse d’électroencéphalogrammes de longue durée (tracés de surface ou intracrâniens) ainsi qu’aux techniques de stimulations intracrâniennes et de thermocoagulation.

Il s’agit également de prendre part aux réunions cliniques de prise en charge pluridisciplinaire, dans le cadre de bilans préchirurgicaux.

Enfin, le Dr Ferrao sera sensibilisée aux techniques de recherche dans le domaine de l’épileptologie, grâce à une collaboration active avec l’équipe du « Laboratory for clinical and experimental neurophysiology (LCEN) » de Gand.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, le Dr Susana Ferrao bénéficiera de cette année de perfectionnement en épileptologie, pour ensuite intégrer les équipes du Centre de référence pour l’épilepsie réfractaire de Saint- Luc et du Centre neurologique William Lennox.