Nos boursiers 2020

Dr Shakeel Kautbally

Service de cardiologie

« Pour de nouvelles compétences en cardiologie interventionnelle »

Il s'agit d'un projet d'1 an dans un centre universitaire de grande renommée bénéficiant d'une expérience clinique et scientifique majeure.

Le projet comprend 2 versants. Le premier, clinique, vise à développer de nouvelles compétences dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. Le but principal est d'acquérir les nouvelles techniques d'angioplasties complexes (dilatation et pose de stent au niveau des lésions coronaires complexes). Ces techniques permettent également de désocclure les artères coronaires, chroniquement occluses (procédure dite "CTO" pour chronic total occlusion). Or, jusqu'à présent, une grande majorité de ces patients restaient sous un traitement médicamenteux ou devaient avoir une chirurgie cardiaque. L'institut coeur poumon du CHU de Lille a une grande expertise dans ce domaine avec plus de 2.500 dilatations coronaires par an.

Le second versant est scientifique, basé sur la recherche clinique et translationelle, et ayant pour but la rédaction d'articles scientifiques et le développement de projets de recherche conjoints entre nos facultés respectives.