Nos boursiers 2019

Dr Sibille Lejeune

Service de cardiologie

« Identification des mécanismes menant à l’insuffisance cardiaque à fonction préservée »

L'insuffisance cardiaque est un syndrome clinique secondaire à l'incapacité du cœur à délivrer la quantité de sang nécessaire au bon fonctionnement des autres organes. Ce syndrome touche environ 26 millions de personnes dans le monde et est caractérisé par de l'intolérance à l'effort, de la rétention hydrosodée et la réduction de l'espérance de vie.

Quand l’insuffisance cardiaque est dite « à fonction systolique préservée », ce n’est pas la contraction du cœur qui est altérée mais sa capacité de relaxation. Cette entité clinique concerne environ la moitié des patients atteints d’insuffisance cardiaque, et représente une cause importante de mortalité. A l’heure actuelle, les mécanismes menant vers le développement d’insuffisance cardiaque à fonction préservée sont encore mal compris et aucun traitement n’a été démontré efficace.

L’objectif de ma recherche, menée avec l’aide de la Fondation Saint-Luc, sera de mieux caractériser les patients souffrant d’insuffisance cardiaque pour identifier les mécanismes qui en sous-tendent la progression, en espérant ainsi mettre en évidence des cibles thérapeutiques potentielles.