Nos boursiers 2016

Dr Tanguy Demaret

Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique

« La transplantation de cellules souches hépatiques comme alternative à la greffe de foie »

Les maladies du foie sont nombreuses chez les enfants. Au sein du Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique, nous prenons en charge de nombreuses maladies causées par un déficit de la fonction hépatique

(malformation, infection, intoxication, cancer, déficit génétique, etc.). La greffe de foie est un traitement de choix pour un grand nombre de ces pathologies. Malheureusement, le manque de donneurs limite les possibilités. Depuis plusieurs années, les cellules souches hépatiques constituent une alternative prometteuse développée au sein du laboratoire d’hépatologie pédiatrique et de thérapie cellulaire.

L’objectif de notre recherche est d’élucider les mécanismes qui sous-tendent l’effet observé des cellules souches sur nos patients. Il semblerait en effet que les cellules souches infusées dialoguent avec les cellules hépatiques du receveur.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, je vais mener des études afin de mieux comprendre les mécanismes par lesquels ces cellules souches restaurent la fonction du foie des patients. Forts de ces nouvelles connaissances, nous pourrions, à terme, les utiliser pour traiter d’autres pathologies telles que l’hémophilie.

Le projet du Dr Tanguy Demaret :