Nos boursiers 2019

Dr Vincent Hanet

Service de cardiologie

« L'impact du genre sur les maladies valvulaires cardiaques »

L’insuffisance cardiaque est un enjeu majeur de santé publique, impliquant des ré-hospitalisations fréquentes et un risque accru de mortalité. Les maladies touchant les valves cardiaques en sont de grandes pourvoyeuses et leur correction est habituellement chirurgicale.

Il a déjà été évoqué une différence notable du fonctionnement du muscle cardiaque selon le genre, se manifestant par des volumes différents et par une propension au remodelage myocardique inégale chez la femme ou chez l’homme. Cette différence est néanmoins mal connue dans le cadre des valvulopathies, et son impact sur la survenue d’une insuffisance cardiaque dans ces conditions reste à préciser. L’enjeu potentiel est une meilleure sélection des patientes pouvant bénéficier d’une chirurgie de remplacement valvulaire.

L’évolution récente des techniques d’imagerie dans le domaine de la cardiologie permettant de décrire de façon plus précise le fonctionnement et les remodelages du ventricule gauche, j’espère, avec l’aide de la Fondation Saint-Luc, pouvoir préciser l’impact du genre sur l’évolution naturelle des valvulopathies cardiaques. Une meilleure connaissance des facteurs prédisant les bons résultats des interventions de remplacement valvulaire aiderait à mieux en cibler les indications opératoires, notamment chez la femme.