Nos boursiers 2014

Emilie Bialais

Kinésithérapeute spécialisée en kinésithérapie respiratoire aux Soins intensifs

Contribution à la ventilation mécanique dans les troubles du sommeil des patients hospitalisés aux soins intensifs

« Le sommeil est un processus indispensable pour le maintien des fonctions vitales et la restauration de l’énergie. Aux soins intensifs, les patients présentent des pathologies sévères, caractérisées par une mise en jeu de leur pronostic vital. Pour assurer une récupération rapide, leur sommeil doit dès lors être optimal, quantitativement et qualitativement.

Malheureusement, dans cet environnement, le sommeil est particulièrement altéré.
Un grand nombre de facteurs, tels que le bruit, les soins, la sédation, les médicaments, ont un impact délétère sur celui-ci. Des troubles du sommeil peuvent alors apparaître, entraînant des répercussions physiologiques et psychologiques, se répercutant bien au-delà de l’hospitalisation. Leur apparition peut également être influencée par la ventilation mécanique, nécessaire au maintien des fonctions respiratoires.

Mon projet vise à évaluer l’impact des modes ventilatoires sur le sommeil des patients hospitalisés en soins intensifs et à proposer un nouveau mode de ventilation automatisé qui s’adapte en continu aux besoins des patients. »