Nos boursiers 2016

Estelle Mousset

Psychologue - Service de psychiatrie infanto-juvénile

« Des groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les jeunes avec autisme »

Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous allons créer deux groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour des jeunes présentant un trouble du spectre autistique d’intensité légère, scolarisés en enseignement ordinaire. Le trouble autistique altère fortement leurs capacités relationnelles et entrave leur intégration sociale et scolaire.

Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales portent sur les apprentissages sociaux nécessaires à l’intégration de ces jeunes dans la société. Les thèmes abordés sont les émotions, les règles de conversation, la compréhension des situations sociales, la résolution de conflits et la gestion du stress avec des techniques de relaxation. La dynamique du groupe permet aux jeunes d’expérimenter directement les apprentissages et de développer des relations avec les autres.

Notre projet consiste à développer deux groupes bimensuels sur un an, le premier pour les 6-10 ans et le second pour les 14-18 ans. Chaque groupe accueillera 4 jeunes. Le groupe sera animé par une logopède et une psychologue.

Rapport

Le projet d'Estelle Mousset et de Françoise Poncin :