Nos boursiers 2017

Eva Turconi

Neuropsychologue - Service de neurologie

«Création d’un programme d’aide et de soutien aux aidants de patients présentant une pathologie neurodégénérative»

La prévalence sans cesse croissante des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, entraîne une augmentation du nombre de proches assurant une aide et une assistance auprès des patients qui en sont atteints. Ces aidants constituent un maillon essentiel dans le maintien à domicile des malades.

L’accompagnement d’un patient atteint d’une pathologie neurodégénérative s’avère néanmoins éprouvant et est souvent la source d’un « fardeau » important pour les proches, se traduisant par des problèmes physiques, psychologiques, émotionnels, sociaux et/ou financiers. Les aidants proches se sentent par ailleurs fréquemment démunis face aux multiples changements que génère la maladie. Face à ces constats, une intervention auprès de ces précieux soutiens s’impose.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous allons créer un programme d’aide et de soutien pour les personnes qui accompagnent les patients présentant une maladie neurodégénérative. Ce programme combinera des séances individuelles et des séances de groupe. Ces sessions auront pour objectif de transmettre aux aidants des informations et des stratégies pour accompagner au mieux leur proche malade et ce, dans la perspective d’améliorer leur qualité de vie et de prolonger le maintien à domicile des patients.

Le projet d'Eva Turconi :

Neuropsychologue au Service de neurologie