Nos boursiers 2020

Fabienne Verpoorten

Infirmière – Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

« Création d’un storyteller dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections à l’hôpital »

Le projet de l’équipe de Prévention et Contrôle des Infections concerne l’élaboration d’une méthode ludique s’inspirant de jeux vidéo comme outils de formation permanente.

Son objectif est de permettre la sensibilisation et la formation de l’ensemble du personnel en contact (direct ou indirect) avec le patient au retraitement des dispositifs médicaux suivant les recommandations de Spaulding. Ces dernières garantissent la sécurité des patients, en appliquant les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation afin de prévenir le risque de transmission croisée des agents pathogènes.

La « mise en récit » vise à faire passer un message via une histoire. Le message présenté dans une histoire a une puissance de mémorisation 20 fois supérieure. L’utilisation de ce média permettra d’encourager l’appropriation par le personnel des messages-clés, notamment en matière de prévention des infections.

Le bénéfice attendu de cet outil est de prévenir et de contrôler les infections liées à l’utilisation des dispositifs médicaux réutilisables. Ce projet s’inscrit dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le centre audiovisuel des Cliniques Universitaires Saint-Luc réalisera ce storyteller adapté aux dispositifs médicaux présents à Saint-Luc.

Nous espérons à terme fournir un outil dont le contenu permettra de prendre en charge correctement le matériel de soins réutilisables.