Nos boursiers 2012

François Duhoux

Médecin assistant clinicien candidat spécialiste (MACCS) – Service d’oncologie médicale

Amélioration de la prise en charge du cancer du sein grâce à la génétique

Le but du projet du Dr Duhoux est l’amélioration de la prise en charge du cancer du sein grâce à l’identification d’altérations génétiques (héréditaires et acquises). Ce projet est subdivisé en deux parties. La première partie vise à identifier de nouvelles altérations génétiques prédisposant au cancer du sein ; la seconde a pour but d’identifier des altérations génétiques somatiques qui pourraient être la cible de nouvelles thérapeutiques.

L’identification de nouveaux gènes de prédisposition au cancer du sein aura des implications importantes pour la prise en charge des patientes. Elle permettra d’affiner le conseil génétique en offrant la possibilité de tests ciblés dans la famille. Elle permettra aussi de sélectionner de nouvelles thérapies ciblées adaptées au statut de l’hôte.

Dans la continuité de la bourse de perfectionnement octroyée au Dr Duhoux pour l’année académique 2011- 2012, et qui lui a permis de se former à la génétique du cancer du sein à l’Institut Curie à Paris, la Fondation Saint-Luc lui octroie cette année un mandat de recherche dans le même domaine.