Nos boursiers 2014

Isabelle Demelenne

Infirmière-chef au Service d’Oncologie médicale (Unité 83)

Le management de la qualité dans les établissements de soins

« Les concepts de sécurité et de qualité des soins sont des enjeux actuels majeurs dans le domaine de la santé. Les Cliniques Saint-Luc prônent cette valeur que l’Unité d’oncologie médicale s’est déjà fixée depuis longtemps comme priorité, étant donné la fragilité de nos patients.
Dans ce contexte, il est nécessaire de revoir les procédures afin de dispenser des soins efficaces, efficients, dispensés au bon moment, à la bonne personne et sans danger.

Nous visons, à terme, la certification et l’accréditation de nos services.
L’analyse du processus de la chimiothérapie, depuis la décision jusqu’à son administration, constitue donc une évidence. Un groupe de travail interdisciplinaire composé de la Cellule qualité, de médecins, d’infirmières et de pharmaciens a été créé afin d’atteindre cet objectif. Dans cette optique, je suivrai les cours du Certificat Interuniversitaire en Management de la Qualité dans les Etablissements de soins (FSP UCL, ESP ULB) car je souhaite développer mes compétences en vue d’implémenter au mieux ces nouvelles procédures au sein des entités concernées. »

Résumé