Nos boursiers 2013

Laurence Delforge

Infirmière principale Soins intensifs en chirurgie cardiovasculaire

La méthodologie Lean Six Sigma au profit de l’excellence opérationnelle

Les hôpitaux sont exposés à une multitude de nouveaux défis et à de nombreuses contraintes réglementaires, comme les exigences des normes d’accréditation, qui complexifient leur fonctionnement. Par ailleurs, la concurrence entre les entités de soins augmente, ainsi que les exigences des « clients » en matière de qualité, de sécurité et de services.
Ce contexte amène les hôpitaux à mettre en place des stratégies d’amélioration qui placent le patient au centre de leurs préoccupations, tout en visant l’excellence opérationnelle.

"Mon objectif est d’acquérir une connaissance approfondie, théorique et pratique, des méthodologies Lean Six Sigma*. Cela me permettra de m’impliquer dans les projets d’amélioration opérationnelle déployés aux Cliniques Saint-Luc, en collaboration avec le Département infirmier et la Cellule Amélioration Continue et Excellence Opérationnelle.
Grâce à la Fondation Saint-Luc, je suivrai une formation et une certification Lean Six Sigma Yellow et Green belt**. Je ferai ensuite un stage d’observation de trois semaines à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal et à l’Hôpital Saint-Boniface de Winnipeg. J’y étudierai les relations entre les Soins intensifs et le Quartier opératoire, et entre les Soins intensifs et le Service des urgences. A mon retour, je serai capable d’utiliser de façon autonome un ensemble d’outils validés permettant à une institution hospitalière de viser l’excellence opérationnelle."

* Le Lean Six Sigma est une méthodologie qui permet d’accroître la performance des processus en activant les trois principaux leviers de satisfaction des clients que sont la qualité, le coût et le délai du service, tout en maîtrisant le risque opérationnel.
** Le Yellow Belt est un acteur du Lean Six Sigma qui en a une connaissance basique. Le Green Belt joue le rôle d’animateur d’équipe. Il est chargé de conduire un projet d’amélioration des activités de service au sein de l’entreprise.

Rapport final