Nos boursiers 2017

Marie Foucart & Claire Dosin - Lauréates de la Bourse "Professeur Adrienne Gommers"

Kinésithérapeute & Ergothérapeute - Service de médecine physique et réadaptation

« Pour un programme de rééducation intensive du membre supérieur après un AVC »

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause d’incapacité neurologique à long terme. Après un AVC, la fonction du bras et de la main est fréquemment altérée. En effet, 65 % des patients ayant un déficit initial au niveau du membre supérieur ne pourront pas réutiliser leur bras normalement. Les conséquences sont une augmentation de la dépendance des patients et du risque de placement, ainsi qu’une diminution de la qualité de vie.

La rééducation orientée vers la tâche est une approche prometteuse pour aider les patients à réintégrer leur membre supérieur dans les activités de la vie journalière. Elle consiste à rééduquer le patient par l’intermédiaire de tâches fonctionnelles comme l’écriture, par exemple. Aux Pays-Bas, un programme de ce type a été développé par Mr Johan A. Franck et son équipe : le « Concise Arm and hand Rehabilitation After Stroke » (CARAS).

La particularité de ce programme est qu’il peut s’adapter à tout niveau de déficit. Il rend le patient acteur de sa thérapie, lui permettant de choisir les tâches qui ont du sens pour lui et d’apprendre à développer des stratégies pour les améliorer. Ce programme implique une prise en charge intensive et interdisciplinaire.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, nous souhaitons mettre en place le CARAS au sein du Service de médecine physique et réadaptation des Cliniques universitaires Saint-Luc, plus particulièrement en neuroréadaptation. Nous aurons la chance d’accueillir Mr Franck au sein de notre équipe pour nous former à cette approche et nous aider à la développer avec nos patients.

Découvrez le rapport de stage de Marie Foucart et Claire Dosin

Le projet de Marie Foucart & Claire Dosin :

La rééducation intensive après un AVC