Nos boursiers 2011

Marie-Noëlle DERESE

Aspirante du FNRS auprès du Centre de droit médical et biomédical (Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, UCL)

Vers une meilleure communication entre patients et professionnels de la santé

Le projet de recherche de Marie-Noëlle Derèse porte sur la médiation dans le domaine des soins de santé. Il consiste à confronter les résultats obtenus en la matière dans le cadre de la rédaction d’une thèse de doctorat en droit à la pratique quotidienne des médiateurs hospitaliers et des médiateurs de plateformes de concertation en santé mentale. L’objectif de ce projet est de mener une réflexion en vue d’optimiser, au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, l’organisation de la médiation entre patients et professionnels de la santé, la politique menée en matière de qualité de la relation thérapeutique et la perception de la médiation par les acteurs intervenant dans les soins de santé.

En pratique, Marie-Noëlle Derèse rencontrera des médiateurs dans les hôpitaux et les plateformes de concertation en santé mentale. Les résultats obtenus dans le cadre de cette enquête permettront de déterminer les difficultés et les besoins ressentis par les médiateurs dans l’exercice de leur fonction. Ils permettront en outre de dégager les problèmes qui se posent dans la relation de soins. Une fois les problèmes, les difficultés et les besoins délimités, il conviendra de réfléchir et de proposer des stratégies permettant de les résoudre ou de les rencontrer.

Ce travail sera mené avec la contribution de Mr Piet Vanormelingen, médiateur aux Cliniques universitaires Saint-Luc depuis janvier 2002.

Rapport d'activité