Nos boursiers 2019

Marie Van den Eynde

Infirmière - Département infirmier

« Optimisation de l’information et de la distraction dans l’utilisation du MEOPA – technique médicamenteuse la plus adaptée pour diminuer la douleur et l’anxiété liées aux soins »

(MEOPA : Mélange Equimolaire Oxygène Protoxyde d’Azote)

Chaque patient (enfant ou adulte), qu’il vienne en consultation, aux urgences ou en hospitalisation, subit des actes plus ou moins invasifs, pouvant être potentiellement douloureux et/ou anxiogènes (pour poser un diagnostic, administrer un traitement, réaliser des soins, etc.).

Nous savons aujourd’hui que la douleur et l’anxiété liées aux soins, chez l’enfant et chez l’adulte, ont de nombreuses conséquences physiques, psychologiques et sociales, à court et long terme : la contention lors des soins, la phobie des soins, le retard de prise en charge ou le refus de soins.

Le MEOPA est une des techniques médicamenteuses la plus adaptée pour lutter contre la douleur et l’anxiété liées aux soins. Ce médicament se présente sous la forme d’un gaz, administré via un masque (donc non invasif). Il permet une analgésie et une sédation consciente.

Même si le MEOPA est prescrit aux Cliniques universitaire Saint-Luc, en dehors du bloc opératoire, depuis plus de 15 ans, il pourrait, actuellement, encore être utilisé d’avantage.

Afin d’optimiser l’efficacité du MEOPA, nous avons fait une demande de bourse pour :

  • La création de 2 capsules vidéos (une pédiatrique et une adulte) de 3 à 5 minutes chacune. Elles permettront d’informer et de préparer le patient à la technique et ainsi renforcer la confiance dans le bon déroulement du soin. Le médecin prescripteur proposera au patient de la regarder avant le soin.
  • L’achat de boîtes de feutres ayant des goûts de fruits. Ils permettront aux enfants de personnaliser leur masque, ce qui favorise l’acceptation et l’auto-évaluation.
  • L’achat de tablettes tactiles. Elles permettront  d’amener un plus grand choix de moyens de distraction (musique, vidéos, etc.)