Nos boursiers 2016

Mathilde Gouget

Ergothérapeute - Service de gériatrie

« La « bientraitance » pour un meilleur accompagnement de la personne âgée dépendante»

La « bientraitance » est une démarche active visant le meilleur accompagnement de la personne âgée dépendante. Elle trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité.

Il s’agit d’une culture partagée au sein de laquelle les sensibilités individuelles, les spécificités de parcours et de besoins doivent pouvoir s’exprimer et trouver une réponse adaptée.

Les personnes âgées fragiles peuvent présenter des limitations fonctionnelles auxquelles les soignants doivent être sensibilisés. Il s’agit de prendre conscience des difficultés qu’éprouvent ces patients, mais également de mettre en avant les capacités dont ils disposent encore.

Le simulateur de vieillissement est un outil développé pour permettre aux équipes de se former à la « bientraitance », sous la forme de jeux au cours desquels les soignants seront amenés à réaliser des tâches de la vie quotidienne tout en portant ce simulateur. Grâce à la Fondation Saint-Luc, le Service de gériatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc dispose déjà d’un tel simulateur.

Le Service de gériatrie de l’Hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine est renommé dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Son équipe réalise actuellement une étude évaluant l’impact du simulateur de vieillissement sur les stéréotypes et la relation soignant-soigné, pour la mise en place de formation de « bientraitance ». Grâce au soutien de la Fondation, je rejoindrai cette équipe pour me former à l’utilisation du simulateur et à la bientraitance, afin de soutenir et encadrer les futurs formateurs de notre équipe de gériatrie. Cela me permettra également d’évaluer l’impact de l’utilisation du simulateur de vieillissement.

Le projet de Mathilde Gouget :