Nos boursiers 2020

Myriam Durand

Infirmière – Service de radiothérapie oncologique

« Développement de la consultation infirmière au sein du Service de Radiothérapie oncologique »

La radiothérapie est un traitement qui attaque et détruit les cellules cancéreuses à l'aide de radiations. La prévention et la surveillance des effets secondaires sont essentielles pour le rétablissement des zones irradiées, et nécessitent des soins médicaux et infirmiers spécifiques.

Actuellement, une cellule de consultation infirmière est en cours de développement au sein du Service de radiothérapie oncologique des Cliniques universitaires Saint-Luc.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de pouvoir me former en effectuant un stage d’1 mois auprès de 2 centres de référence: le CHU de Québec-Université Laval au Canada, et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne en Suisse.

Au cours de ces séjours, je pourrai améliorer mes techniques de prise en charge des patients traités par radiothérapie, et analyser les modes opératoires de ces deux centres à la lumière de leur expertise. De cette manière, je pourrai perfectionner ma pratique infirmière tout en humanisant les soins donnés.

Ces séjours ont comme finalité de développe, au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, une consultation infirmière dans le service de radiothérapie, capable de soutenir l’équipe médicale en prodiguant des soins infirmiers adaptés et de haute qualité. Je souhaite pouvoir contribuer à cet objectif et transmettre de nouvelles compétences à l’équipe multidisciplinaire.