Nos boursiers 2019

Olivier Loiseau

Kinésithérapeute (Service de médecine physique et réadaptation)

« Film expliquant le parcours de réadaptation d’un patient présentant d’importantes incapacités fonctionnelles secondaires à une pathologie neurologique ou orthopédique aigüe »

Un nombre important de patients perdent brutalement leur indépendance fonctionnelle suite à une pathologie neurologique (accident Vasculaire Cérébral, traumatisme crânien, etc.) ou orthopédique (polytraumatisme ou amputation, etc.).

Dès la survenue de cette pathologie, un long parcours de réadaptation va être initié afin de permettre au patient de retrouver la meilleure capacité fonctionnelle possible et une qualité de vie optimale.

Ce film va permettre de préciser aux patients et leurs familles les questions suivantes :

De quoi est fait ce parcours de réadaptation ?

Qu’est-ce que la réadaptation ?

Quel va être le long cheminement du patient mais aussi de sa famille ?

De quoi va être fait leur avenir ? Travail ? Vie familiale ? Les loisirs ?

Tout cela est-il encore possible ? Et de quelles façons ?

Pour arriver à retrouver les meilleures capacités fonctionnelles et une qualité de vie optimale, des équipes multidisciplinaires vont accompagner le patient et ses proches tout au long de son processus de réadaptation.  

L’objectif de ce film est de présenter de façon didactique tout ce parcours de réadaptation aux patients, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de la santé et au « grand public ».