Nos boursiers 2019

Pauline Chauvier et Leila Rokbani

Psychologues - Service de gériatrie

« Formation aux questions éthiques relatives à l’accompagnement des personnes âgées »

La gériatrie accueille des patients âgés instables, fragiles et habités par des questions touchant à la qualité et au sens de la vie. Le soutien aux familles est indispensable. Les équipes sont confrontées à des questions comme la limitation et le refus des soins, l’alimentation artificielle, la fin de vie et les demandes d'euthanasie.

La réflexion éthique enrichit l’analyse de situations par une approche constructive, une prise de recul, un cheminement adapté au rythme de la personne. Elle fait tiers là où la dualité de la relation empêche parfois de trouver des solutions. Elle favorise l’anticipation des difficultés et participe donc à un travail de prévention. C'est dans cet esprit que notre projet s'inscrit.

La Fondation Saint Luc nous offre l’opportunité de nous former aux questions éthiques dans le domaine de la santé. Nous allons suivre le DUS en Ethique de la Santé dispensé par la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille. Cette dernière a une approche spécifique de l’éthique, partant de la clinique du professionnel sans imposer de normes.

Cette formation, les rencontres avec d’autres professionnels ainsi que les réflexions cliniques et éthiques nous permettront d’enrichir notre pratique au sein de l’équipe pluridisciplinaire des services de gériatrie.