Nos boursiers 2019

Pr Caroline Huart

Service d’oto-rhino-laryngologie

« Développer la résection des cancers naso-sinusiens et de la base du crâne par voie endoscopique »

Les cancers naso-sinusiens et de la base du crâne sont des cancers rares, de mauvais pronostic et dont le management est particulièrement difficile. De par leur rareté et leur complexité, ces cancers nécessitent une prise en charge spécifique, dans un centre de référence, par une équipe multidisciplinaire expérimentée. Actuellement, le traitement de ces pathologies repose essentiellement sur la chirurgie. Depuis une vingtaine d’années, la chirurgie par voie endoscopique remplace progressivement les chirurgies par voie ouverte, avec des résultats oncologiques similaires et une morbidité moindre. Cette chirurgie endoscopique à visée oncologique nécessite toutefois un apprentissage spécifique.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de pouvoir me former à cette chirurgie en réalisant un stage de 3 mois auprès de 2 centres de référence mondialement reconnus : le Spedali Civili de Brescia en Italie et l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Au cours de ce séjour, je me formerai à des techniques chirurgicales endoscopiques que nous ne réalisons que peu – voire pas – aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Je m’intègrerai également aux activités médicales et scientifiques des services visités afin d’améliorer mes compétences quant à la prise en charge globale de ces patients.

La finalité de ce séjour est de développer, au sein de notre Institution, la chirurgie endoscopique pour la résection des cancers naso-sinusiens et de la base de crâne. Avec les compétences acquises, j’espère pouvoir renforcer l’éventail de compétences de l’équipe multidisciplinaire et optimaliser la prise en charge des patients.