Nos boursiers 2014

Pr Laurent Pitance

Kinésithérapeute au Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale

Évaluation de traitements kinesithérapeutiques chez les patients souffrant de désordres temporo-mandibulaires

« Les désordres temporo-mandibulaires regroupent un ensemble de problèmes cliniques impliquant les muscles masticateurs et les articulations temporo-mandibulaires. Ils sont identifiés comme la source de nombreuses douleurs non dentaires ressenties au niveau du visage et ont un impact non négligeable sur la qualité de vie des patients.
Parallèlement au traitement médicamenteux et à l’approche cognitivo-comportementale, la kinésithérapie et les exercices thérapeutiques font partie intégrante de l’approche conservatrice recommandée chez ces patients.

Une première partie de mon projet portera sur la validation de la traduction en français de différents questionnaires d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle et de la qualité de vie des patients souffrant de désordres temporo-mandibulaires. Ces questionnaires seront utilisés dans la seconde partie de notre projet portant sur l’évaluation de techniques de kinésithérapie adaptées aux désordres temporo-mandibulaires dans le cadre d’études cliniques.

L’octroi de la bourse de la Fondation Saint-Luc – Fonds Hervé Reychler 2014 – permettra le financement de la validation des questionnaires en français, ainsi que l’acquisition de matériel nécessaire à la réalisation des études cliniques, tel que l’outil permettant de mesurer le seuil de la douleur à la pression (algomètre de pression). »