Nos boursiers 2013

Pr Marie-Cécile Nassogne

Chef du Service de neurologie pédiatrique

Trisomie 21 : un nouveau programme d’évaluation qui positive !

Outre les troubles mentaux et comportementaux, la plupart des enfants trisomiques souffrent de pathologies cardiaques, hormonales et orthopédiques ou présentent des problèmes de vue, d’ouïe et de dentition. Un véritable parcours du combattant pour les familles qui doivent consulter de nombreux spécialistes. Pour leur éviter ces tracas, la Consultation multidisciplinaire pour enfants trisomiques des Cliniques universitaires Saint-Luc propose un suivi global et cohérent à plus de 400 enfants et adolescents.

Les recherches publiées sur l’évolution de ces enfants montrent qu’une intervention précoce de nature cognitive permet de réduire le retard de développement et favorise leur intégration scolaire et sociale. De nouveaux outils d’évaluation du développement cognitif (développés aux USA et au Canada et disponibles depuis peu en Belgique) permettent d’évaluer le développement de l’enfant dans différents domaines tels que la motricité, le langage, l’autonomie dans la vie quotidienne… Ils montrent également les habiletés émergentes de l’enfant afin de proposer aux familles des stratégies d’intervention au quotidien (par des jeux par exemple) pour aider l’enfant à progresser.

La bourse de la Fondation Saint-Luc permettra de financer une neuropsychologue pour ce projet destiné à assurer aux enfants un meilleur devenir personnel et social, une meilleure scolarisation et un gain d’autonomie appréciable.