Nos boursiers 2014

Pr Raphaël Olszewski

Chef de clinique adjoint au Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale

Applications multidisciplinaires de l’impression tridimensionnelle en plastique

« La bourse de la Fondation Saint-Luc – Fonds Hervé Reychler 2014 – permettra au laboratoire Oral and maxillofacial surgery research lab (OMFS Lab) d’acquérir une nouvelle imprimante tridimensionnelle (3D) de faible coût de revient. Cet équipement servira à réaliser des modèles 3D précis en plastique reproduisant les structures anatomiques fines de l’intérieur du crâne, comme les voies aéro-digestives supérieures.

Grâce à cette impression 3D de visages humains, deux projets, menés en collaboration avec le Service de pneumologie (Pr G. Liistro) et de kinésithérapie respiratoire (Pr G. Reychler et M. Th. Coppens), seront mis en place. Le premier concerne l’étude anatomique et fonctionnelle des voies aériennes supérieures chez les jeunes enfants ; le second porte sur l’étude de la dispersion 3D des aérosols chez les adultes.

Le Fonds Hervé Reychler 2014 permettra en outre au OMFS Lab de développer un nouveau logiciel de planification de chirurgie maxillo-faciale, en collaboration avec Intuitim, une spin off de l’UCL (V. Nicolas). Ce nouveau logiciel sera disponible à un prix démocratique et permettra à une majorité de chirurgiens maxillofaciaux de proposer les nouvelles technologies 3D à leurs patients pour améliorer la prise en charge globale de pathologies complexes. Ce logiciel sera également couplé à l’impression 3D en plastique pour transférer le planning virtuel vers la salle d’opération en chirurgie maxillo-faciale. »