Nos boursiers 2017

Pr Sandra Schmitz - Lauréate du Fonds "Micheline Sterck" (géré par la Fondation Roi Baudouin)

Service d’oto-rhino-laryngologie

« Comment optimaliser la prise en charge des cancers de la tête et du cou ? »

Le traitement des cancers de la région « tête et cou » est complexe. En cause, la localisation de ces lésions dans des espaces confinés, à proximité de structures fonctionnelles et vitales. De nouvelles techniques chirurgicales se sont développées durant ces dernières années pour améliorer la qualité de la résection chirurgicale et de la reconstruction, tout en réduisant les mutilations et séquelles de la chirurgie. La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de me rendre à New York pour y intégrer pendant 2 mois le service de chirurgie cervico-faciale du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, centre de cancérologie de réputation mondiale. Les membres de ce service sont reconnus pour leur travail multidisciplinaire, à la pointe des technologies et techniques chirurgicales, incluant la chirurgie minimale invasive, la chirurgieendoscopique, la chirurgie robotique, ainsi que les traitements médicaux de préservation d’organe. L’objectif est d’apporter à chaque patient le traitement le plus adapté, prenant en considération le résultat oncologique mais aussi l’aspect fonctionnel et esthétique.

Cette  immersion me permettra également d’acquérir des connaissances dans le fonctionnement d’un groupe oncologique multidisciplinaire. La multidisciplinarité est nécessaire pour une prise charge optimale du patient, mais aussi pour le développement de la recherche et des essais cliniques.

Par la suite, j’espère pouvoir intégrer ces nouveaux acquis dans ma pratique au sein de l’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc et, plus spécifiquement, dans le groupe multidisciplinaire de cancérologie qui prend en charge les tumeurs de la tête et du cou.

Le projet de la Pr Sandra Schmitz :

Optimiser la prise en charge des cancers de la tête et du cou

Rapport