Nos boursiers 2012

Ramona Moor

Infirmière, coordinatrice en recherche clinique médicale pour l’oncogériatrie

L’infirmière coordinatrice en oncogériatrie : l’alliée du patient âgé atteint de cancer

L’oncogériatrie est une pratique qui vise à assurer à tout patient âgé atteint de cancer une prise en charge adaptée. Elle est le fruit d’une collaboration active entre cancérologues, gériatres, médecins généralistes et plus largement l’ensemble des acteurs de santé impliqués dans l’évaluation de l’état du patient et dans la conduite du traitement. Certains patients âgés atteints de cancer sont en très bonne forme et pourraient, idéalement, bénéficier des mêmes traitements que les personnes plus jeunes. D’autres patients âgés, voire très âgés, présentent des fragilités (perte d’autonomie, déficiences cognitives, chutes, dénutrition, douleurs chroniques, autres pathologies…). Le dépistage de ces fragilités est important pour pouvoir proposer à ces patients un traitement anti- cancéreux ainsi qu’un plan de soin gériatrique «taillés sur mesure». Ce nouveau mode de prise en charge globale nécessite une personne de référence qui accompagne les patients concernés tout au long de leur parcours de soin spécifique et une très bonne coordination entre les différents intervenants. Ce sont les missions principales de l’infirmière coordinatrice en oncogériatrie.

Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, Ramona Moor effectuera deux stages d’observation dans des centres de référence en oncogériatrie : l’Unité Pilote de Coordination en OncoGériatrie du Centre Léon Bérard de Lyon et du Centre hospitalier de Senlis.

Ces séjours lui seront utiles pour faciliter la création d’un poste d’infirmière coordinatrice en oncogériatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.