Nos boursiers 2015

Remo Vergnasco

Infirmier-chef en Gériatrie, Responsable du Programme de soins pour le patient gériatrique

« Dézoomer une situation critique pour un retour à domicile tout en douceur »

L’équipe pluridisciplinaire des unités de gériatrie doit faire face à des situations toujours plus complexes. Nous devons accueillir des patients âgés plus instables, plus fragiles, et apporter du soutien aux familles souvent stressées. Nous devons trouver des solutions appropriées au projet de vie du patient, même si ce dernier souhaite retourner à domicile alors que ses capacités fonctionnelles sont très amoindries.

Cela provoque souvent de vives discussions au sein de l’équipe, avec les familles et le patient... Cela nécessite une mise à niveau des connaissances, une communication efficace et une motivation de chacun face à un tel défi. Au-delà des aspects pratiques, c’est aussi une véritable réflexion éthique.

Face à cette constatation, nous souhaitons permettre aux équipes d’avoir accès à des supervisions cliniques pour débriefer une situation vécue avec un patient. La richesse de la supervision réside dans le regard extérieur du superviseur. Ce dernier amènera l’équipe à réfléchir sur son fonction- nement (ou dysfonctionnement) autour d’un cas concret. Cette démarche permettrait de régler des situations concrètes, mais aussi de dégager des pistes pour les prises en charge futures.