Nos boursiers 2016

Sophie Debouche

Kinésithérapeute - Service de médecine physique et réadaptation

« Sensibilisation et mise en place d’activités physiques en onco-hématologie ambulatoire »

Nous savons aujourd’hui que l’activité physique joue un rôle fondamental dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer. Les bienfaits de l’activité physique sont malheureusement encore trop peu connus des patients et de leur entourage.

L’exercice physique permet d’atténuer certains symptômes du cancer et divers effets secondaires liés aux traitements. La pratique d’activités physiques pourrait ainsi limiter la fatigue, symptôme invalidant et difficile à combattre pour les patients en cours de traitement, ainsi que le déclin fonctionnel. L’objectif étant de garantir une qualité de vie la plus optimale possible.

Mon projet vise à sensibiliser les patients se présentant au Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) dans le cadre d’une maladie oncologique ou hématologique, pour leur proposer ensuite la pratique d’exercices de façon individuelle et personnalisée.

Grâce à la Fondation Saint-Luc, nous souhaitons améliorer la prise en charge globale et multidisciplinaire en onco-hématologie ambulatoire, par une sensibilisation à l’importance de l’activité physique et un coaching des patients.

Le projet de Sophie Debouche :