Nos boursiers 2011

Sophie WRINCQ

Sage-femme au Service d’obstétrique

Vivre sa grossesse et son accouchement sans stress

« La maternité des Cliniques Saint-Luc est un centre de référence pour les grossesses à hauts risques de pathologies lourdes pour le foetus et la future mère; nous accueillons dès lors souvent des patientes inquiètes et très stressées.

Intégrer la préparation sophrologique à notre pratique de niveau universitaire, en complémentarité des soins obstétricaux, m’a donc semblé très bénéfique pour ces futures mamans. Cette technique de relaxation offre en effet à ces patientes les outils nécessaires pour gérer leur bien-être physique et psychologique et mieux appréhender les situations de stress pouvant survenir durant la grossesse et l’accouchement.

J’ai donc suivi une première formation en sophrologie qui m’a permis d’être plus à l’écoute des souffrances physiques, psychologiques et émotionnelles des mamans dont je me suis occupée à la maternité. Le cycle de perfectionnement thérapeutique et pédagogique en sophrologie dynamique que je suivrai grâce à la Fondation Saint-Luc me permettra d’approfondir la complexité des fonctionnements des êtres humains ainsi que mes compétences d’accompagnement. »

La sophrologie dynamique est une science qui étudie la conscience humaine et considère l’humain comme un tout indivisible (psychosomatique). En pratique, la patiente se trouve entre veille et sommeil afin de stimuler de manière autonome ses différentes capacités (détente, concentration, gestion du stress et des émotions, projection dans l’avenir…).

Rapport d'activité