Nos boursiers 2016

Stéphane Fizaine

Kinésithérapeute - Service de médecine physique et réadaptation

« L’activité physique comme outil thérapeutique dans la prise en charge de pathologies chroniques comme le cancer »

L’appellation « exercise therapy » apparaît en 2007 par l’intermédiaire de l’American College of Sport Medicine. Ce type de prise en charge consiste à utiliser l’activité physique comme adjuvant aux traitements médicaux, pour aider les patients à surmonter les effets secondaires des traitements, maintenir ou récupérer une condition physique minimum pendant et après l’arrêt des traitements. Il a en effet été largement démontré qu’un programme structuré d’exercices physiques a un impact significatif en termes de prévention pour la santé. Dans certains cas, l’activité physique améliore même l’efficacité des traitements médicamenteux.

Un déconditionnement physique est constaté dans diverses maladies chroniques telles que des pathologies cancéreuses, neurologiques, respiratoires ou métaboliques. L’exercise therapy apparaît alors comme une réponse parfaitement adaptée et de plus en plus reconnue par le corps médical.

La bourse de la Fondation Saint-Luc me permettra d’intégrer l’équipe du professeur Rob Newton au centre Edith Cowan University Health and Wellness Institute à Perth en Australie. Celle-ci est spécialisée en « exercise therapy » et leader mondial pour l’intégration de ces activités en oncologie.

Le projet de Stéphane Fizaine :