Nos boursiers 2017

Stéphanie Paul

Kinésithérapeute - Service d’orthopédie et de médecine physique

« Soigner les scolioses : agir vite et bien pour préserver l’avenir des patients »

La scoliose idiopathique est une pathologie de la croissance qui entraîne une déformation du dos. Sa prise en charge ne laisse pas de place à l’approximation. Lorsqu’une scoliose est détectée, il s’agit d’agir le plus rapidement possible tant que l’enfant est en croissance. L’objectif est que les vertèbres se développent de manière harmonieuse et que la déformation ne puisse pas s’installer. De cette intervention dépend tout le pronostic à long terme de l’enfant : futures chirurgies, douleurs à l’âge adulte, préjudice esthétique, etc. Nous n’avons que le temps de la croissance pour agir.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont le centre de référence pour le traitement de la maladie en Wallonie. Les cas les plus compliqués nous sont envoyés. Il est essentiel que nous puissions nous tenir à la pointe des dernières connaissances pour aider au mieux les patients concernés.

Le soutien de la Fondation Saint-Luc me permettra de me rendre à Barcelone et aux Pays-Bas afin d’approfondir mes connaissances auprès d’un spécialiste international de la scoliose : le Pr Manuel Rigo. Mon collègue Philippe Mahaudens et moi-même, kinésithérapeutes responsables de la prise en charge des scolioses idiopathiques aux Cliniques universitaires Saint-Luc, espérons ainsi améliorer le futur de nombreux enfants et aider les adultes dont le dos est déjà déformé et qui souffrent au quotidien.

Le projet de Stéphanie Paul :

Soigner les scolioses