Nos boursiers 2019

William Poncin

Kinésithérapeute

« Un renforcement des muscles de la langue peut-il contribuer à réduire les apnées du sommeil ? »

Près d’une femme sur quatre et d’un homme sur deux souffrent, parfois sans le savoir, de troubles respiratoires liés du sommeil. Le plus courant est l’apnée du sommeil. Il consiste en des interruptions momentanées de la respiration pendant le sommeil. Souvent, ces apnées sont dites obstructives car elles sont causées par un affaissement temporaire des voies aériennes « supérieures » (situés au-dessus du cou, dans la gorge). Les patients atteints du « syndrome d’apnée obstructive du sommeil » souffrent de micro-éveils itératifs pendant le sommeil, rendant ce dernier de mauvaise qualité et non réparateur. Non traité, ce syndrome est responsable d’une somnolence diurne exagérée, pouvant aller jusqu’à provoquer des accidents de voiture par endormissement au volant… Il peut aussi contribuer à développer d’autres maladies chroniques, comme l’obésité ou le diabète.

Le traitement de première ligne consiste à délivrer, via un masque, une pression dans les voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Très efficace, ce traitement est malheureusement souvent mal supporté. Le renforcement des muscles de la langue semble être une autre approche thérapeutique prometteuse. En effet, outre leur rôle dans l’alimentation, certains muscles de la langue permettent aussi d’ouvrir ces voies aériennes supérieures. En renforçant ces muscles, nous espérons les rendre plus toniques et ainsi lutter contre l’affaissement des voies aériennes supérieures pendant le sommeil.

La Fondation Saint-Luc m’offre l’opportunité de développer ce champ thérapeutique, encore peu connu et sous investigué, auprès d’une équipe hautement qualifiée à Lausanne. Là-bas, j’aurai l’opportunité de développer un protocole de renforcement des muscles de la langue et d’évaluer son efficacité sur la sévérité du syndrome, avec l’objectif final de ramener l’expertise acquise au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.