Nos boursiers 2011

Yvan SCHAUB et Didier CLERBAUX

Kinésithérapeutes à la Consultation de la douleur chronique

Affiner l’approche des personnes confrontées à une douleur chronique en intégrant la dimension corporelle dans le traitement

Didier Clerbaux et Yvan Schaub ont déjà suivi une formation en psychologie corporelle intégrative (PCI), respectivement en 2007 et 2005, en partie grâce à la Fondation Saint-Luc. Ils souhaitent à présent suivre une formation complémentaire en psychopathologie didactique pour professionnels de la relation d’aide.

« Grâce à cette formation, nous serons plus à même de clarifier certaines situations complexes avec certains de nos patients présentant des souffrances psychologiques. Nous pourrons repérer certains troubles et serons dès lors plus « avertis » quant à la manière d’aborder ces patients. Il nous paraît important d’aborder la personne dans sa globalité. L’aider à faire des ponts entre ce qu’elle peut vivre mentalement, émotionnellement et l’impact que cela peut avoir dans son corps. »

A l’issue de la formation, Didier Clerbaux et Yvan Schaub rédigeront un travail de fin d’étude en lien direct avec les patients qu’ils suivent dans les groupes « Mon corps, un baromètre » qu’ils co-animent.

« Cet apport théorique nous permettra également d’établir des limites plus précises entre ce que nous pouvons apporter aux patients et le moment le plus judicieux pour les référer au psychologue, au psychiatre ou à un autre spécialiste. »

Rapport d'activité