Nos boursiers 2012

Chantal De Reyck & Christian De Wergifosse

Coordinatrice clinique de transplantation hépatique adulte

Améliorer l’organisation de la sortie du patient

Chantal De Reyck et Christian De Wergifosse passeront quelques semaines au Centre de Transplantation du Toronto General Hospital, institution de référence en transplantation hépatique, avec plus de 3000 transplantations à son actif, à raison de 120 à 150 chaque année.

L’objectif du Dr Yombi est d’améliorer son expertise dans le domaine du risque cardiovasculaire et la gestion des complications métaboliques des personnes vivants avec le VIH en vue d’améliorer leur prise en charge globale aux Cliniques universitaires Saint-Luc. C’est également l’occasion de créer des synergies dans le domaine de la recherche clinique entre le centre de référence SIDA de Saint-Luc (Pr Bernard Vandercam) et le HIV Center du Chelsea Westminster hospital (Pr Anton Pozniak).
Cette modalité de transplantation hépatique est particulièrement intéressante du fait de la pénurie des greffons et de l’augmentation importante du nombre de candidats adultes à la transplantation. Afin d’être couronnée de succès chez l’adulte, cette intervention nécessite le retrait de 60 à 70 % du foie, ce qui explique un risque (peri-) opératoire certain pour le donneur vivant. Le Centre de Transplantation de Toronto est un des rares centres dans le monde occidental qui pratique en grand nombre la donation vivante hépatique entre adultes. Cette expérience importante a mené à la mise en application d’un système très élaboré de sécurité concernant toutes les étapes, aussi bien celles liées à l’hépatectomie du donneur qu’à l’implantation du greffon chez le receveur.

L’objectif de Chantal De Reyck et Christian De Wergifosse est d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients participant à une transplantation par donneur vivant entre adultes aux Cliniques Saint-Luc. L’implémentation de check listes de sécurité du donneur sera au centre des préoccupations de tous les intervenants.