Nos boursiers 2014

Olivia Dalleur

Pharmacienne

Acquérir une expérience en Medication Safety

« Chaque patient hospitalisé doit recevoir un traitement médicamenteux individualisé et adapté à ses caractéristiques personnelles (âge, poids…). A l’hôpital, plusieurs mesures peuvent être prises pour augmenter la qualité et la sécurité de la prescription et de l’utilisation des médicaments. Parmi celles-ci, les systèmes de prescription informatisée permettent d’améliorer l’individualisation des traitements et la sécurité, grâce aux conseils informatisés pour ajuster les traitements.

Mon séjour à Boston me permettra d’observer les pratiques et de participer à un programme de recherche du Brigham and Women’s Hospital (affilié à la Harvard Medical School), leader dans ce domaine. Ce centre a la particularité de concilier recherche et applications cliniques.

Mon projet a pour but d’acquérir une expérience dans l’apport de ces nouvelles technologies en termes de qualité, sécurité et efficacité, de développer des pistes d’améliorations concrètes pour le système de prescription actuel des Cliniques universitaires Saint-Luc et des nouvelles idées pour le faire évoluer vers un système de pointe. »