Appel à projets 2024-2025

Mandat de recherche

Objectifs généraux

Afin de favoriser l’accès des jeunes médecins des Cliniques universitaires Saint-Luc à la recherche expérimentale et/ou clinique, il a été décidé de créer des mandats de recherche, qu’il faut considérer comme des mandats d’impulsion. La priorité sera donc donnée à des jeunes qui s’initient à la rech​erche.

Ces mandats, d’une durée d’un an (année habituellement alignée au calendrier académique), éventuellement renouvelables une seconde année, ont pour but principal de permettre la réalisation, à temps plein, d’une recherche clinique ou expérimentale dans le cadre d’un doctorat.

Il est obligatoire de solliciter, en parallèle, d’autres fonds (comme le FNRS ou le FSR), si le/a candidat/te est éligible, ou, s’il/elle ne l’est pas, d’examiner, avec le support du Chef de Service, son éligibilité à une bourse UCL.

Les mandats de la Fondation Saint-Luc ne sont pas destinés à des post-doctorants, ni à des résidents, qui peuvent solliciter le Fonds de Recherche Clinique (FRC) pour des mandats de Cliniciens-chercheurs (2 ans renouvelables).

Les candidatures seront transmises au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc.

​Critères d’éligibilité

Les mandats de recherche sont destinés à des MACCS et des DACCS.
Comme mentionné supra, d’autres fonds doivent avoir été sollicités et le/a candidat/te doit être inscrit/te au doctorat.

​Types de recherche

• Recherche clinique
  • Recherche expérimentale dans un laboratoire
  • Recherche clinique ou expérimentale dans un centre étranger

​Documents requis

• C.V. du candidat
  • Projet de recherche
  • Lettre du promoteur
  • Avis de la Commission d’Admission au doctorat
  • Avis de la Commission d’Ethique biomédicale hospitalo-facultaire, s’il échet.

En outre, le chef de service et/ou le responsable de l’entité d’accueil est prié de communiquer son avis écrit au Président du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc.

​Sélection des candidats

Les candidatures seront analysées par le Conseil Scientifique de la Fondation Saint-Luc, dont la composition correspond à celle du Conseil Stratégique de la Recherche Clinique des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Au terme de la procédure, le Président du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc propose les attributions de mandats au Conseil d’Administration de la Fondation Saint-Luc.

​Rémunération

La rémunération du lauréat sera assurée par les Cliniques universitaires Saint-Luc au barème de MACCS. La bourse octroyée par la Fondation Saint-Luc sera versée aux Cliniques et couvrira la majeure partie de cette rémunération, le solde étant assuré par les Cliniques.
La bourse ne couvre pas de frais.