Bourse de perfectionnement

Institut Supérieur de Nursing - Deux Alice

​Service infirmier



Objectifs généraux

Outre la qualité de son enseignement, l’Institut supérieur en soins infirmiers de la Haute Ecole Léonard de Vinci a toujours affirmé sa volonté d’améliorer la qualité des soins infirmiers en soutenant des activités innovantes et qualitatives. C’est dans ce but que, fin des années 1980, les membres de son Conseil d’Administration décidèrent d’accorder chaque année une « Bourse ISN/2A » via la Fondation Saint-Luc.

L’objectif recherché par cette bourse concerne l’évolution de la qualité des soins infirmiers aux Cliniques universitaires Saint-Luc, mais aussi l’enrichissement de la formation du cursus à la Haute Ecole Vinci.

​Critères d’éligibilité

  • Le (la) candidat(e) sera un(e) ancien(ne) étudiant(e) en soins infirmiers de la Haute Ecole Vinci qui exerce son activité professionnelle aux Cliniques universitaires Saint-Luc,
  •  Le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction au moins trois ans après son projet.

​Budget et aspects financiers

Les membres du Conseil d’Administration de l’ISN/2A ont donné leur accord pour allouer une bourse pour un montant maximum de 7.500€.

La Directrice du Secteur de la Santé de la HE Vinci est membre du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc, celle-ci pourra ainsi, en fonction des critères déterminés par son Conseil d’Administration et la qualité des candidatures, déterminer le(s) montant(s) à allouer pour cette bourse.

La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.

La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.

​Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be)​, un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.

Si le stage d’apprentissage ne devait pas se dérouler endéans 24 mois suivant le courrier officiel d’octroi de la bourse, nous demanderions au candidat d’en informer le Secrétariat général de la Fondation.

Il est important de stipuler au Secrétariat général de la Fondation les dates pressenties du stage (date de début et de fin).