Bourse de perfectionnement

Professeur Adrienne Gommers

Gériatrie et Gérontologie

Objectifs généraux

Le comité de gestion du Fonds Professeur Adrienne Gommers a décidé d’attribuer chaque année dès 2015 une ou plusieurs bourse(s) pour stimuler et permettre la formation de membre(s) du personnel collaborant aux soins des patients âgés fragiles des Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL).

Une bourse Professeur Adrienne Gommers n’a pas pour objectif de réaliser un projet de recherche ou d’engager du personnel.

Le projet de formation visera à améliorer la qualité des soins aux patients âgés fragiles au sein des CUSL.

Priorité sera donnée aux projets inter-métiers.

​Critères d’éligibilité

  • le (la) candidat(e) sera un membre du personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc qui collabore aux soins de patients âgés, au sein d’un des métiers suivants : infirmier, aide-soignant, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistant social, diététicien, logopède, pharmacien ou médecin. Priorité sera donnée aux formations du personnel soignant et paramédical.
  • Le projet peut concerner un membre du personnel ou un groupe de plusieurs membres du personnel.
  • le (la) candidat(e) s’engagera à mettre la formation obtenue grâce à la Bourse au bénéfice des soins aux patients âgés des CUSL durant au moins trois ans, ce qui implique de rester sous contrat d’emploi des CUSL pendant cette période sous peine de rembourser la totalité du montant de la bourse à concurrence de 20% par an.

Aspects financiers

Le comité de gestion du fonds Gommers délègue deux de ses membres (dont le Président) qui recevront le(s) projet(s) que le Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc propose pour une Bourse Professeur Adrienne Gommers. Ces représentants du fonds Gommers pourront ainsi confirmer au Comité scientifique de la Fondation Saint-Luc avant sa réunion annuelle l’adéquation du(des) projet(s) avec l’objet de la Bourse, et celle du(des) lauréat(s) ainsi que le(s) montant(s) à allouer.

Si une part de la Bourse finance une rémunération, elle est versée par la Fondation Saint-Luc sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette
rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.

La part de la bourse qui finance les frais de formation sera détaillée dans le formulaire de candidature.

​Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au boursier au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de formation. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

​​Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. 

Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin de la formation, il est demandé au boursier de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be), un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à cette bourse de formation.

Il est également demandé d’envoyer ce rapport au Président du Fonds Gommers (benoit.boland@uclouvain.be).

Si votre formation ne devait pas se dérouler endéans 24 mois suivant le courrier officiel d’octroi de votre bourse, nous vous demanderions d’en informer le Secrétariat général de la Fondation.

Il est important de stipuler au Secrétariat général de la Fondation les dates pressenties de votre formation (date de début et de fin).