Objectifs généraux
L’association belge de l’Ordre de Malte est une asbl ayant pour objet d’assister, sur l’ensemble du territoire belge, les personnes les plus démunies ou étant en situation de précarité sociale, morale, mentale et/ou physique. Sa mission principale est de leur porter assistance, sans distinction d’origine ou de conviction, selon les préceptes adoptés par l’Ordre voici plus de neuf siècles. Ayant repris en 2014 le projet de l’œuvre du Calvaire à l’institut Albert I et Reine Elisabeth aux Cliniques Universitaires saint Luc, c’est dans cet esprit qu’il agit en partenaire de la Fondation Saint Luc depuis longue date.
Cette année-ci, la bourse «Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire» donnera aux Professionnels de la santé (des Cliniques universitaires Saint-Luc ou d’autres
institutions) l’occasion d’interrompre, pendant un temps déterminé, son activité habituelle pour approfondir ses connaissances et ses compétences en matière de soins palliatifs, cela à l’occasion d’un stage effectué dans l’unité de soins continus des Cliniques universitaires Saint-Luc.
La bourse a pour objectif de viser à diffuser la pratique de l’accompagnement et des soins palliatifs dans tous les lieux où sont accueillies des personnes en fin de vie. Elle vise également à favoriser les échanges et à renforcer le lien entre les équipes soignantes de première ligne et les équipes spécialisées en soins palliatifs.
Critères d’éligibilité
- le (la) candidat(e) sera :
- médecin engagé dans un DES de médecine générale (les médecins du cadre souhaitant se perfectionner en médecine palliative, après une spécialisation en oncologie, en hématologie, en gériatrie ou dans une autre discipline sont aussi concernés)
- infirmier(ère)
- kinésithérapeute
- assistant(e) social(e)
- psychologue
- le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction aux Cliniques universitaires Saint-Luc 3 ans après son projet. La durée sera fonction du profil du lauréat.
Conditions
Durée du séjour dans le Service visité - quelques mois à temps partiel ou temps plein.
Modalités pratiques
Le (la) boursier(ère) établit, avec l’équipe soignante de l’unité de soins continus, un projet visant à améliorer la prise en charge des malades en fin de vie sur son lieu de travail habituel.
Selon le projet, il (elle) effectue un stage en unité hospitalière et/ou dans l’équipe mobile intra-hospitalière.
Budget et aspects financiers
Le Conseil du Calvaire, en accord avec le Comité de la Fondation Saint-Luc, a décidé d’allouer une bourse de 25.000€ maximum par an, renouvelable après évaluation.
La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.
La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.
Modalités de paiement et suivi administratif
90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.
Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.
Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.
Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’à la Présidente du Conseil scientifique (isabelle.leclercq@uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-pascal.machiels@saintluc.uclouvain.be), un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.