Objectifs généraux
Cette bourse aura pour objet de soutenir des travaux en diabétologie clinique.
Le diabète sucré est une pathologie dont la prévalence dans le monde ne cesse d’augmenter, comme l’indiquent sans concession les données et projections épidémiologiques de la Fédération Internationale du Diabète. Par ailleurs - et ce point est essentiel -, en l’absence d’un équilibre métabolique correct, des lésions micro/macrovasculaires et neurologiques compliquent, à long terme, l’évolution de la maladie.
Ceci implique pour les soignants un objectif rationnel de prévention, de meilleure compréhension physiopathologique de la maladie et de ses complications ainsi qu’in fine, une approche thérapeutique optimalisée, dans le cadre d’une prise en charge holistique du patient.
Dans ce contexte, le but de la bourse sera de soutenir des projets en diabétologie clinique qui pourraient bénéficier aux personnes diabétiques (pré-diabète ; diabète de type 1 ou de type 2, diabètes secondaires). Un projet d’humanisation centré sur le patient diabétique pourrait également rencontrer les objectifs du Fonds, sachant entre autres l’importance d’une éducation structurée du patient à sa maladie dans la démarche thérapeutique.
Dans ce contexte, la Bourse « Professeur Martin Buysschaert » viendra soutenir à concurrence de 8.000€/an soit un projet de recherche soit une bourse de formation.
1) Projet de recherche innovant en diabétologie clinique qui pourrait bénéficier aux personnes diabétiques (pré-diabète ; diabète de type 1 ou de type 2, diabètes secondaires).
2) Ou un projet d’humanisation centré sur le patient diabétique pourrait également rencontrer les objectifs du Fonds, sachant entre autres l’importance d’une éducation structurée du patient à sa maladie dans la démarche thérapeutique.
Critères d’éligibilité
- le (la) candidat(e) sera médecin, pharmacien biologiste ou clinique et infirmier(-ère) des Cliniques universitaires Saint-Luc.
- le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction aux CUSL au moins 5 ans après la fin de son projet sous peine de rembourser la totalité du montant de la bourse à concurrence de 20% l’an.
Budget et aspects financiers
Le montant maximum de la Bourse est en principe de 8.000€.
Les membres du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc examineront les candidatures. Ils recueilleront l’avis du Professeur Buysschaert.
La part de la bourse qui financera une rémunération, sera versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération.
Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.
La part de la bourse qui financera des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.
Modalités de paiement et suivi administratif
90% du montant correspondant seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.
Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.
Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.
Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’à la Présidente du Conseil scientifique (isabelle.leclercq@uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-pascal.machiels@saintluc.uclouvain.be), un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.