Bourse de perfectionnement

Professeur Jean-Jacques Haxhe

Prévention et maîtrise des infections associées aux soins

Objectifs généraux

Le Professeur Jean-Jacques Haxhe est le fondateur des Cliniques universitaires Saint-Luc et de la Fondation Saint-Luc. Ce médecin, ce professeur, ce manager a marqué de son empreinte l’histoire des Cliniques universitaires Saint-Luc. Outre ses charges hospitalières, il est préoccupé par l’hygiène hospitalière. Il constitue, dès 1970, le premier Comité d’hygiène hospitalière et participe à la création de l’Association belge pour l’hygiène hospitalière.

Le professeur Haxhe est décédé en 2015. Afin d’honorer sa mémoire, sa famille a souhaité créer un fonds nominatif au sein de la Fondation Saint-Luc.

La bourse aura pour objet la prévention et maîtrise des infections associées aux soins.

L’objectif général sera d’augmenter les compétences des soignants et informer les patients en vue d’une meilleure application des recommandations (patient empowerment).

Les thèmes spécifiques seront les suivants :

1. Formation des soignants :
    • inscriptions au certificat d’infectiologie ou d’hygiène
    • séjour dans une équipe ayant développé une bonne pratique dans le domaine de la gestion des antibiotiques ;
    • visite des centres reconnus pour une bonne pratique dans la maîtrise et la prévention des infections, avec volonté d’implémentation dans son secteur de soins
  2. Sensibilisation des soignants : utilisation de techniques modernes auxquelles les jeunes sont sensibles :
    • développement d’outils de sensibilisation du type e-learning avec possibilité de certification ;
    • développement de campagnes de sensibilisation avec mesure de l’efficacité du type «audit de pratique ».
  3. Sensibilisation des patients:
    • développement de moyens de communication avec le patient sur des thèmes comme l’hygiène des mains, les isolements, les épidémies, les frottis de dépistage, la préparation pré-opératoire, en vue d’une meilleure observance par eux, mais aussi par les soignants.

​Critères de sélection

• le (la) candidat(e) sera tant médecin, pharmacien clinicien et infirmier (ère) des
    Cliniques universitaires Saint-Luc.
  • le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction aux Cliniques universitaires Saint-Luc au moins trois ans après la réalisation de son projet, sous peine de rembourser la totalité du montant de la bourse à concurrence de 20% par an.

​Budget et aspects financiers

La famille du Professeur Haxhe a donné son accord pour allouer une bourse d’un montant maximum entre 3.500€ et 5.000€ par an.

Madame Michèle Haxhe-Zumofen examinera, avec les membres du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc, les candidatures pour cette catégorie, la « Bourse Professeur Jean-Jacques Haxhe ». Ils pourront ainsi, en fonction des critères déterminés et la qualité des candidatures, déterminer le montant précis à allouer pour cette bourse.

La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.

La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.

Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be) un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.

Si votre stage d’apprentissage ne devait pas se dérouler endéans 24 mois suivant le courrier officiel d’octroi de votre bourse, nous vous demanderions d’en informer le Secrétariat général de la Fondation.

Il est important de stipuler au Secrétariat général de la Fondation les dates pressenties de votre stage (date de début et de fin).