Objectifs généraux
La famille Ajami a souhaité, en 2019, allouer un soutien au profit du Service de cardiologie.
La famille Ajami est reconnaissante des soins administrés auprès de l’un des leurs et en souvenir de leur papa Zeki Ajami souhaite ainsi marquer son soutien et son encouragement auprès des médecins et cela très spécifiquement dans cette discipline.
Il ne s’agit pas de récompenser des résultats (comme les Prix) mais plutôt de soutenir et encourager des médecins à entreprendre une recherche, qu’elle soit clinique ou translationnelle, et cela très spécifiquement en cardiologie.
Critères d’éligibilité
- le (la) candidat(e) sera Médecin du cadre ou futur permanent des Cliniques universitaires Saint-Luc. On entend par futur permanent, un médecin dont le plan de carrière a été avalisé par la Direction Médicale.
- Ces bourses sont accessibles aux candidats chercheurs-cliniciens à partir du grade de Résident ; elles pourront être attribuées exceptionnellement à des Assistant(e)s-Spécialistes sur base d’une motivation dûment documentée par le Chef de Service et/ou promoteur du projet.
- le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction au moins 5 ans aux Cliniques universitaires Saint-Luc après la fin de son projet sous peine de rembourser la totalité du montant de la bourse à concurrence de 20% l’an.
Budget et aspects financiers
Une bourse de 36.000€ allouée tous les deux ans.
La Fondation s’est engagée auprès de la Famille Ajami :
- assurer le secrétariat et la gestion administrative du Fonds,
- assurer la gestion du patrimoine du Fonds, dont le Fondateur sera informé
régulièrement, - coordonner une visibilité et communication du Fonds au travers des canaux de communication de la Fondation Saint-Luc à l’occasion de moments précis déterminés par la Fondation,
- informer une fois par an le Fondateur du suivi des initiatives et des projets soutenus par le Fonds.
La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.
La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.
Modalités de paiement et suivi administratif
90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.
Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.
Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.
Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’à la Présidente du Conseil scientifique (isabelle.leclercq@uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-pascal.machiels@saintluc.uclouvain.be), un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.