Objectifs généraux
Afin de favoriser l’accès des jeunes médecins des Cliniques universitaires Saint-Luc à la recherche expérimentale et/ou clinique, il a été décidé de créer des mandats de recherche, qu’il faut considérer comme des mandats d’impulsion. La priorité sera donc donnée à des jeunes qui s’initient à la recherche.
Ces mandats, d’une durée d’un an (année habituellement alignée au calendrier académique), éventuellement renouvelables une seconde année, ont pour but principal de permettre la réalisation, à temps plein, d’une recherche clinique ou expérimentale dans le cadre d’un doctorat.
Il est obligatoire de solliciter, en parallèle, d’autres fonds (comme le FNRS ou le FSR), si le/a candidat/te est éligible, ou, s’il/elle ne l’est pas, d’examiner, avec le support du Chef de Service, son éligibilité à une bourse UCL.
Les mandats de la Fondation Saint-Luc ne sont pas destinés à des post-doctorants, ni à des résidents, qui peuvent solliciter le Fonds de Recherche Clinique (FRC) pour des mandats de Cliniciens-chercheurs (2 ans renouvelables).
Les candidatures seront transmises au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc.
Critères d’éligibilité
Les mandats de recherche sont destinés à des MACCS, des DACCS et des kinésithérapeutes.
Comme mentionné supra, d’autres fonds doivent avoir été sollicités et le/a candidat/te doit être inscrit/te au doctorat.
Types de recherche
- Recherche clinique
- Recherche expérimentale dans un laboratoire
- Recherche clinique ou expérimentale dans un centre étranger
Documents requis
- C.V. du candidat
- Projet de recherche
- Lettre du promoteur
- Avis de la Commission d’Admission au doctorat
- Avis de la Commission d’Ethique biomédicale hospitalo-facultaire, s’il échet.
En outre, le chef de service et/ou le responsable de l’entité d’accueil est prié de communiquer son avis écrit au Président du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc.
Sélection des candidats
Les candidatures seront analysées par le Conseil Scientifique de la Fondation Saint-Luc, dont la composition correspond à celle du Conseil Stratégique de la Recherche Clinique des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Au terme de la procédure, le Président du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc propose les attributions de mandats au Conseil d’Administration de la Fondation Saint-Luc.
Rémunération
La rémunération du lauréat sera assurée par les Cliniques universitaires Saint-Luc au barème de MACCS. La bourse octroyée par la Fondation Saint-Luc sera versée aux Cliniques et couvrira la majeure partie de cette rémunération, le solde étant assuré par les Cliniques.
La bourse ne couvre pas de frais.