Bourse de perfectionnement

Médecin du cadre ou futur permanent

Objectifs généraux

Il s’agit de permettre le perfectionnement de médecins par un séjour dans un centre d’excellence clinique, en vue d’un développement stratégique et innovant pour les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Critères d’éligibilité

• Le (la) candidat(e) sera médecin du cadre ou futur permanent des Cliniques universitaires Saint-Luc. On entend par futur permanent, un médecin dont le plan de carrière a été avalisé par la Direction Médicale.
  • Ces bourses sont accessibles à partir du grade de résident.
  • Le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction au moins 5 ans aux Cliniques universitaires Saint-Luc après la fin de son projet sous peine de rembourser la totalité du montant de la bourse à concurrence de 20% l’an.

​Conditions

Durée du séjour entre 2 et 12 mois.

​Montant de la bourse

Le montant de la bourse est de maximum €35.000 pour 12 mois (et réduite au prorata de la longueur du séjour). Elle couvre des frais spécifiques au séjour (à l’étranger en principe) nécessaire au perfectionnement.

Autres aspects financiers

- Si vous êtes médecin membre du cadre permanent des Cliniques, votre rémunération (salaire de base et indemnités) sera maintenue pendant les 3 premiers mois (pas au-delà) et sera assurée par les Cliniques universitaires Saint-Luc.

- Si vous êtes médecin résident et que l’institution d’accueil ne vous rémunère pas, votre salaire de base (mais pas vos indemnités) sera payé par les Cliniques universitaires Saint-Luc pendant la totalité de votre séjour.

- Si vous êtes médecin résident et que l’institution d’accueil vous paie, votre contrat en cours avec les Cliniques universitaires Saint-Luc sera suspendu pendant la période correspondante.

​Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi.
En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be) un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.