Bourse de perfectionnement

Infirmier(ère)

Objectifs généraux

Il s’agit du perfectionnement dans un domaine clinique de pointe ou de recherche dans un centre d’excellence en vue d’un développement stratégique et novateur pour les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Critères d’éligibilité

- le (la) candidat(e) aura 3 ans d’ancienneté aux Cliniques universitaires Saint-Luc

- le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction au moins trois ans après son projet.

Conditions

Durée du séjour dans le Service visité entre 1 et 3 mois.

Budget et aspects financiers

Le montant de la bourse est en principe d’un montant maximum de 10.000 € par an (pour une enveloppe globale de 40.000 €), montant qui varie en fonction du lieu, de la durée du séjour et d’autres financements éventuels.

Une de ces quatre bourses est offerte par l’I.S.N. pour un(e) infirmier(ère) formé(e) par l’ISN/Parnasse-I.S.E.I.

En tant qu’infirmier(ère), le maintien de votre salaire, pendant la durée de votre séjour, est acquis.

La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.

La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.

​Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des justificatifs.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be)​, un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.

Si le stage d’apprentissage ne devait pas se dérouler endéans 24 mois suivant le courrier officiel d’octroi de la bourse, nous demanderions au candidat d’en informer le Secrétariat général de la Fondation.

Il est important de stipuler au Secrétariat général de la Fondation les dates pressenties du stage (date de début et de fin).