Bourse de perfectionnement

Humanisation

Objectifs généraux

Il s’agit de la réalisation de projets, de préférence pluridisciplinaires, visant à améliorer l’humanisation des soins auprès du patient des Cliniques universitaires Saint-Luc.

​Critères d’éligibilité

• le (la) candidat(e) aura 3 ans d’ancienneté aux Cliniques universitaires Saint-Luc, hors médecins et infirmier(ère)s.
  • le (la) candidat(e) s’engagera à rester en fonction au moins trois ans après son projet.

Conditions

• les objectifs clairement définis
  • les moyens nécessaires à la mise en oeuvre
  • le temps prévu pour sa réalisation
  • le nom du promoteur ou du coordonnateur dans le cas d’un projet pluridisciplinaire
  • avis des responsables de services ou départements, impliqués dans le projet.

​Budget et aspects financiers

Le montant de la bourse est en principe d’un montant maximum de 10.000€ par an, montant qui varie en fonction du lieu, de la durée du séjour et d’autres financements éventuels.

La part de la bourse qui finance une rémunération est versée par la Fondation sur le compte du Service clinique, qui assurera la charge de cette rémunération. Dans ce cas, il faut l’accord du chef de service pour la libération du candidat, aux frais du service et sans remplacement, sauf si le salaire lui-même et pris en charge par la bourse. Dans ce dernier cas, il convient de demander aux Ressources Humaines le coût employeur à prendre en compte dans l’estimation budgétaire.

La part de la bourse qui finance des frais sera détaillée dans le formulaire de candidature.

​Modalités de paiement et suivi administratif

90% de cette part de la bourse qui aura été acceptée par le Conseil scientifique de la Fondation seront versés au début du projet et les 10% restants à son terme moyennant conservation des bénéfices.

Ce montant est destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet de perfectionnement et/ou de recherche. Il n'est donc pas imposable et ne devra pas être déclaré comme revenu dans la déclaration fiscale de l'année d'octroi. En corollaire, les frais encourus ne pourront pas être déclarés.

Bien que la Fondation se base sur une relation de confiance avec le boursier, lorsque la bourse est versée sur un compte personnel, il est demandé de remettre via email à fondation@saintluc.uclouvain.be toutes les pièces justificatives (dans un tableau xls. récapitulatif) lors de la demande de versement du solde de 10%, accompagné du rapport final. Le versement du solde ne sera effectué que contre production desdites pièces, afin de pouvoir faire face à un éventuel questionnement de l'administration fiscale. La production des pièces justificatives est de la responsabilité du boursier.

Dans les deux mois qui suivent la fin du projet, il est demandé de faire parvenir au Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc (fondation@saintluc.uclouvain.be) ainsi qu’au Président du Conseil scientifique (frederic.houssiau@saintluc.uclouvain.be) et au Directeur médical (​jean-louis.vanoverschelde@saintluc.uclouvain.be)​, un rapport de maximum 2 à 3 pages décrivant les acquis engrangés grâce à la bourse de perfectionnement.

Si votre stage d’apprentissage ne devait pas se dérouler endéans 24 mois suivant le courrier officiel d’octroi de votre bourse, nous vous demanderions d’en informer le Secrétariat général de la Fondation.

Il est important de stipuler au Secrétariat général de la Fondation les dates pressenties de votre stage (date de début et de fin).