Icon arrow back Toutes les actualités

Bourses et mandats de recherche : appel à projets 2026-2027

Vous travaillez aux Cliniques universitaires Saint-Luc et vous voulez poser votre candidature pour une bourse ou un mandat de recherche ?

L’appel à projets est ouvert. Vous pouvez rentrer votre proposition pour le mercredi 17 décembre 2025 au plus tard.

 

L’appel à projets vise à sélectionner des projets de haute qualité qui seront financés ou cofinancés par la Fondation Saint-Luc et qui seront mis en œuvre au plus tôt à partir de mai 2026.

 

1. Les « Bourses de perfectionnement » 

Elles sont destinées aux médecins du cadre (ou futurs permanents), aux infirmiers/infirmières, aux professionnels de la santé et à tout membre du personnel souhaitant contribuer à l’humanisation des soins.

 

Parmi ces bourses, certaines sont nominatives :

 La Bourse « Institut Supérieur de Nursing-Deux Alice » s’adresse à un (ou plusieurs) ancien étudiant de l’Institut Supérieur en Soins Infirmiers, qu​i exerce son activité professionnelle aux Cliniques Saint-Luc.

 La Bourse « Professeur Jean-Jacques Haxhe » a pour objet la prévention et la maîtrise des infections associées aux soins. Elle vise à augmenter les compétences des soignants et à informer les patients en vue d’une meilleure application des recommandations (patient empowerment). Elle concerne les médecins, les pharmaciens cliniciens ainsi que les infirmiers des Cliniques.

 

 Les Bourses « Professeur Adrienne Gommers » attribuent une ou plusieurs bourses pour stimuler et permettre la formation de membre(s) du personnel collaborant aux soins des patients âgés suivis aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces bourses n’ont pas pour objectif de réaliser un projet de recherche ou d’engager du personnel.

 

 La Bourse « Professeur Martin Buysschaert » vient soutenir une bourse de formation ou un projet de recherche dans le domaine de la diabétologie clinique, pour un montant de 8.000 euros par an et en cofinancement.

 

 La Bourse « Zeki Ajami » vise à encourager des médecins à entreprendre un projet dans le domaine de la cardiologie.

 

2. Les « Mandats de recherche » 

Ils sont destinés à des Maccs, des Daccs, des PHaccs et des kinésithérapeutes. D’autres fonds doivent avoir été sollicités et le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au doctorat.

 

Ces mandats, d’une durée d’un an (année académique), éventuellement renouvelables une seconde année, ont pour but principal de permettre la réalisation à temps plein d’une recherche clinique ou expérimentale dans le cadre d’un doctorat.

 

Ces mandats de la Fondation Saint-Luc ne sont pas destinés à des post-doctorants, ni à des résidents, qui peuvent solliciter le Fonds de Recherche Clinique (FRC) pour des mandats de Cliniciens-chercheurs (2 ans renouvelables).


Suivi des candidatures

Les candidatures seront soumises à l’avis du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc présidé par la Professeure Isabelle Leclercq, Vice-Rectrice du Secteur des Sciences de la Santé de l’UCLouvain, et validées par le Conseil d’administration de la Fondation. Chacun des candidats sera tenu informé de la décision finale.

Les décisions seront communiquées, au plus tard, pour la fin avril 2026.


Mode d'emploi

Pour introduire un dossier de candidature et découvrir les formalités à respecter :

Appel à projets


Vous avez des questions ?

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat général de la Fondation Saint-Luc, par e-mail : fondation@saintluc.uclouvain.be

Bonne chance !

Partager

Ces articles pourraient également vous intéresser

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Faire un don
« The Peterbroeck Research Professorship »