Icon arrow back Toutes les actualités

Trois nouveaux talents viennent renforcer la Fondation Saint-Luc

Alix Battard, Arnaud Laviolette et Emilie de Pret Roose de Calesberg ont rejoint le Conseil d’administration de la Fondation Saint-Luc. Tous trois partagent une même volonté de mettre leurs compétences au service du progrès médical aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Nous vous les présentons dans de courtes biographies.




Alix Battard

Journaliste et Entrepreneure


> Journaliste de formation, Alix Battard étudie les Sciences Politiques et la Communication à l’Université Saint-Louis de 2002 à 2004 et à l’UCLouvain de 2004 à 2006. Elle est également titulaire d’un master complémentaire en Études Européennes de l’ULB qu’elle obtient en 2007.
> Figure incontournable du journalisme télévisé en Belgique francophone, elle démarre à 21 ans sa carrière professionnelle chez RTL Belgium où elle occupe de nombreux postes au sein de la rédaction radio (BEL RTL) et télé (RTLTVI).

Elle présente le Journal Télévisé RTLinfo pendant plus de 12 ans, couvre de grands événements nationaux et internationaux et anime de nombreuses émissions spéciales. Entre 2017 et 2018, elle est également en charge de la communication de l’opération caritative « Télévie », traduisant son engagement pour les causes de santé et de solidarité.

> Concernée par les questions de société, de mobilité et d’environnement, elle lance en 2021 le podcast « Le Changement iX ».

> En 2024, elle relance avec succès l’émission « Place Royale », l’un des programmes emblématiques d’RTL-TVI. En parallèle, elle s'aventure dans l'entreprenariat en co-fondant la marque de joaillerie engagée « daŭre » avec l’ambition de bousculer les codes du luxe.

> Mariée et maman de 2 filles, Alix Battard met sa carrière entre parenthèses en 2016 durant une année pour accompagner son aînée, Théodora, atteinte d’un cancer. C’est tout au long des traitements suivis aux Cliniques universitaires Saint-Luc qu’elle découvre, en immersion, tous les enjeux, les difficultés et les défis d’un hôpital.


Arnaud Laviolette

Président du Conseil d’administration du groupe Rossel


> Arnaud Laviolette est diplômé en Sciences économiques appliquées de l’UCLouvain.

> Fort d’une carrière de plus de 25 ans dans le secteur bancaire, il occupe plusieurs fonctions de haut niveau, notamment au sein d’ING dans les départements Corporate Finance et Corporate Clients. Il est également membre du Comité de direction d’ING Belgique en charge de la Wholesale Bank jusqu’en 2013.

> Il rejoint ensuite le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) en tant que Responsable des investissements de 2013 à 2015.

> Dès 2015, il occupe le rôle de Directeur financier du groupe D’Ieteren, fonction qu’il occupera jusqu’en 2023.

> Depuis sa retraite en 2023, il consacre plus de temps à sa famille, à ses amis, à l’accompagnement de jeunes talents et à de nouveaux projets. Il continue également à s’impliquer activement comme administrateur dans plusieurs sociétés, notamment à caractère familial.

> Marié depuis plus de 35 ans, père de 4 enfants, grand-père de 5 petits-enfants, Arnaud Laviolette partage sa vie entre Bruxelles et les Ardennes. Passionné de sport – en particulier de hockey sur gazon et de pêche à la

mouche – il est également un amateur de culture et un amoureux de la nature.


Émilie de Pret Roose de Calesberg

Administratrice de la Fondation Astralis et de l’ASBL Agir pour l’enseignement


> Diplômée en Sciences économiques et en Finance de l’ICHEC en 2009, Émilie de Pret complète son parcours académique à Paris par un master en Fashion Management à ESMOD.

> Elle débute sa carrière en 2010 à Paris chez LVMH, leader mondial dans le secteur du luxe où elle participe au développement et au lancement de lignes de produits pour Dior Horlogerie.

> De retour à Bruxelles en 2011, elle rejoint L’Oréal comme Cheffe de produit pour la marque Biotherm au Benelux, avant de retrouver le groupe LVMH en 2015 où elle occupe les fonctions de Cheffe de groupe et Responsable média pour Christian Dior Parfum.

> Animée par une profonde curiosité et un désir constant d’apprendre, elle entame en 2017 une formation en Architecture d’intérieur.

> Sensible aux enjeux éducatifs en Belgique, maman de 3 enfants de 10, 8 et 5 ans, Émilie de Pret s’engage activement depuis plusieurs années comme administratrice de la Fondation Astralis et de l’ASBL APE, deux structures qui œuvrent pour un enseignement de qualité et plus inclusif.

> Son parcours singulier, mêlant rigueur financière, créativité, engagement sociétal et sensibilité humaine, fait d’elle une administratrice précieuse pour la Fondation Saint-Luc, dont elle partage pleinement les valeurs.



Retrouvez les personnalités qui composent les organes décisionnels

de la Fondation Saint-Luc



Partager

Ces articles pourraient également vous intéresser

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Faire un don
L'essentiel de 2024