Infos pratiques
Date et heure
21/01/2026
-18:00
Lieu
Pourquoi la musique nous met-elle tous en mouvement… mais jamais de la même façon ?
C’est ce « cerveau musicien » que la Professeure Sylvie Nozaradan, médecin et chercheuse en neurosciences à l’UCLouvain, elle-même pianiste accomplie, vous invite à découvrir le 21 janvier prochain, de 18h à 20h, lors d’une conférence unique.
Chaque fois que nous entendons une musique, des milliers de neurones s’activent dans notre cerveau. Certains analysent les sons pour nous permettre de percevoir le rythme, tandis que d’autres sollicitent les zones motrices et nous donnent spontanément envie de bouger. Et, au fil de la vie, la plasticité du cerveau permet à la culture de façonner et de transformer ces circuits neuronaux — d’où la grande diversité des rythmes musicaux à travers le monde.
Ne manquez pas cette rencontre exclusive où psychologie, neurosciences, anthropologie et musique se rejoignent dans une exploration profondément interdisciplinaire.
Programme :
- Accueil par le Dr Philippe Leroy, Administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc
- Conférence "Pourquoi la musique nous met-elle tous en mouvement… mais jamais de la même façon ?", par la Pr Sylvie Nozaradan, médecin et chercheuse en neurosciences à l’UCLouvain
- Conclusion par Dominique Lancksweert, Président de la Fondation Saint-Luc
- Walking diner
Qui est la Pr Sylvie Nozaradan ?
Sylvie Nozaradan dirige le Rhythm&Brains Lab, basé à l'Institute of Neuroscience (IONS), à Bruxelles, et est Professeure à la Faculté de Médecine de l'UCLouvain, depuis 2018. Elle est
titulaire d'un doctorat en Neurosciences de l'UCLouvain et de
l'Université de Montréal (Canada), dans lequel elle a développé des approches
innovantes pour comprendre les mécanismes de synchronisation des neurones en
réponse au rythme musical.
Elle a ensuite poursuivi sa recherche sur le rythme et le cerveau à la Western Sydney University, Australie, avant d'obtenir le prestigieux financement du Conseil européen ERC Starting Grant pour développer en Belgique un groupe de recherche sur cette thématique. Elle a une double formation musicale (master de piano, Conservatoire Royal de Bruxelles) et scientifique (docteur en médecine, UCLouvain).
Ses recherches portent sur les processus cérébraux permettant aux humains de percevoir et de bouger sur le rythme musical: comment ces processus diffèrent entre espèces, se développent tout au long de la vie dès la naissance, et sont façonnés par la culture — expliquant ainsi l’universalité mais aussi la diversité des rythmes musicaux à travers le monde. Pour ce faire, ses recherches visent à intégrer des méthodes et modèles théoriques allant de la psychologie et des neurosciences à l’anthropologie et à la musique dans une perspective radicalement interdisciplinaire.