Icon arrow back Tous les projets

ConsTriDel : une consultation pas comme les autres

ConsTriDel est la contraction de CONSultations multidisciplinaires spécifiques pour enfants ayant une TRIsomie21 ou un syndrome DELétionnel.

Information sur le projet

  • Statut

    En cours

  • Axe d'intervention

    Humanisation des soins

  • Thématique

    Trisomie

  • Budget

    25 000,00 €

ConsTriDel est la contraction de CONSultations multidisciplinaires spécifiques pour enfants ayant une TRIsomie21 ou un syndrome DELétionnel (autres maladies génétiques différentes de la trisomie 21). 

Ces enfants désirent grandir et évoluer malgré un retard global du développement. Il faut d’abord veiller à une meilleure santé (d’où l’intérêt d’un suivi médical multidisciplinaire régulier).  En outre, il faut leur offrir les conditions les plus ajustées pour se développer. Dans ce sens, ConsTriDel propose une évaluation particulière du développement des enfants grâce à un programme baptisé EIS (Evaluation-Intervention-Suivi). Mme Céline Baurain, docteur en psychologie du développement, assure l’application de ce programme :

« Plutôt qu’insister sur les difficultés et les lacunes de l’enfant, nous insistons sur ses habilités émergentes. Nous mettons en avant son potentiel. Concrètement, nous proposons aux parents des activités d’intervention au quotidien (via des jeux par exemple) pour aider leur enfant à progresser. C’est beaucoup plus positif et encourageant pour les familles. » Une maman  réagit : « Lors de l’évaluation , je me suis rendu compte que mon enfant savait faire tellement plus que je ne le pensais ; cela me rassure ».

Considérant que l’aide de ConsTriDel à la recherche et le travail de Madame Baurain ne sont honorés ni par l’INAMI, ni par les Cliniques universitaires Saint-Luc, nous devons trouver nos propres ressources et dès lors aussi faire appel à des fonds privés afin de poursuivre nos activités.

Merci pour votre soutien !


 



Soutenez-nous

Je veux soutenir ce projet

Faire un don
Partager

Découvrez nos autres projets

Formation virtuelle à la prise en charge des victimes lors d’une urgence collective En cours
  • 2022
  • Innovation technologique

Formation virtuelle à la prise en charge des victimes lors d’une urgence collective

Ce projet de recherche vise à améliorer la prise en charge des patients victimes d’un accident collectif grâce à un programme de simulation virtuelle qui viendrait compléter la for...

Préserver la fertilité des garçons prépubères avant une chimiothérapie ou une radiothérapie En cours
  • 2022
  • Recherche médicale

Préserver la fertilité des garçons prépubères avant une chimiothérapie ou une radiothérapie

Ce projet fait partie d’un programme de recherche visant à préserver la fertilité de jeunes patients devant subir des traitements chimio-radiothérapeutiques potentiellement stérili...

Face au cancer, du bien-être pour lutter encore plus fort Financé
  • 2023
  • Humanisation des soins

Face au cancer, du bien-être pour lutter encore plus fort

Ensemble, soutenons le bien-être des patients atteints de cancer et aidons les à mieux traverser la maladie.

Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Faire un don